Ouvert en Septembre du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h
18 avril 1667 : l’archevêque de Toulouse en présence de Pierre-Paul Riquet et de personnalités de l’époque, pose la première pierre de ce qui va devenir le plus grand barrage de la fin du XVIIème siècle. Articulé autour de 4 galeries intérieures, ce barrage a fait l’admiration de ses contemporains. Encore en activité, ses installations ne sont pas accessibles au public, sauf la Galerie des Robinets… venez découvrir le ventre du plus vieux barrage du canal.
A partir du 1er octobre : baisse de la fréquence des visites de la galerie de Robinets. Pensez à vérifier si une visite est organisée le jour de votre venue et réservez votre séance avec notre réservation en ligne !
Des robinets pour remplir le canal du Midi ?
C’est comme cela que l’on désigne les 3 éléments en bronze, constitués d’un corps fixe relié à une partie mobile, le boisseau. La rotation du boisseau d’un quart de tour permet d’ouvrir totalement le robinet et de libérer 600 L d’eau par seconde.
Ces robinets étaient initialement installés à l’extrémité de la Galerie du Tambour sous 20 m d’eau. Pour raison de sécurité, ils sont ramenés vers 1700 à leur emplacement actuel, au bout de la Galerie des Robinets, contre la paroi du grand mur.
Plusieurs fois remplacés, les robinets actuels datent de 1829 et seront utilisés jusqu’en 1994.
Aujourd’hui, la Galerie des Robinets se visite par petits groupes, sur une mise en lumière et en sons par Quartiers Lumières et Laurent Meunier des 60 m de galerie.
La galerie en images
Visiter la Galerie !
A découvrir également
Infos pratiques
Horaires
Tarifs
Visiteurs en situation
de handicap
HORAIRES
TARIFS
VISITEURS EN SITUATION DE HANDICAP