Slide 1

LE RESERVOIR

de Saint-Ferréol

// Ouverture le samedi 22 mai

Partir à la rencontre du canal du Midi, de son histoire, des hommes qui l’ont construit, de ceux qui le font vivre encore aujourd’hui, continuer avec la découverte du site de Saint-Ferréol, de l’architecture du barrage et du parc romantique… vous avez le programme !

Bandeau de recherche

L’Espace découverte du Canal du Midi

C’est au pied de la digue du barrage, dans l’ancienne Maison de l’Ingénieur, qu’est installé LE RESERVOIR, espace découverte du canal du Midi. Une présentation grandeur nature et in situ de l’histoire du canal, des grands personnages de l’histoire qui ont participé à sa création, des incroyables ouvrages d’art qui font sa renommée et de son ingénieux système d’alimentation en Montagne Noire.

Le RESERVOIR est à la fois un espace muséographique et un lieu de partage des connaissances à travers ses nombreuses propositions de découverte du patrimoine du canal et du site du barrage de Saint-Ferréol.

bandeau-compo

Visiter l'espace découverte

Le parc

Aujourd’hui, Saint-Ferréol est un site historique, inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité au même titre que le canal du Midi.  Au XVIIe siècle, sa vocation est exclusivement utilitaire et dédiée à l’alimentation du canal. Progressivement, au cours des XVIIIe et XIXe siècles, plusieurs campagnes de plantations pour conforter les talus, les berges, les terrassements et renforcer l’étanchéité de l’ouvrage, vont modifier sa physionomie.

Au début du XIXe, avec la sensibilité romantique, le caractère paysager s’affirme et le boisement s’intensifie. Le parc en contrebas de la Maison de l’Ingénieur est aménagé en référence aux paysages montagnards en vogue : cascades, rochers, perspectives, sentiers escarpés sont dessinés. Ils valorisent l’ouvrage d’art, notamment le mur réalisé par Vauban et les rigoles d’évacuation de l’eau.

En 1855 est inauguré le fameux jet d’eau, dont la portée de 25 m de haut dépend de la pression de l’eau du lac.
Tout est là pour faire de Saint-Ferréol le lieu de découverte d’un patrimoine exceptionnel, tout en goûtant aux plaisirs de l’eau.

Le parc est ouvert au public toute l’année.

Visiter

Visiter le Parc !

L’espace découverte en images

previous arrow
visiter-espace-decouverte-1
visiter-espace-decouverte-1
next arrow

Le parc en images

previous arrow
visiter-le-parc-2
visiter-le-parc-2
next arrow

A découvrir également

La galerie des Robinets

Qui sommes nous ?

Évènements

Aux sources du canal du Midi

Infos pratiques

Horaires

Tarifs

 

Visiteurs en situation
de handicap

iconces horaires

HORAIRES

billets

TARIFS

personne mobilité réduite

VISITEURS EN SITUATION DE HANDICAP

FAQ