Slide 1

Le canal du Midi

On en parle ...

//En juin, ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h

Le canal du Midi serpente de Toulouse à Sète depuis la fin du XVIIème siècle. RESERVOIR est au cœur de son bassin système d’alimentation en eau. D’autres sites et lieux de visite le long du canal sont remarquables et complètent la découverte de son patrimoine exceptionnel.

Bandeau de recherche

Le Réservoir 

Relier la Mer Méditerranée à l’Océan Atlantique… un rêve porté depuis l’Antiquité. Pierre-Paul Riquet, un notable languedocien du XVIIème siècle l’a fait !Avec le château de Versailles, le canal du Midi est la réalisation monumentale la plus importante du règne de Louis XIV.

05 61 80 57 57

Les 9 écluses de Fonseranes dit aussi
« Ô l’escalier de Neptune »,

Site majeur du canal du Midi

Château de Bonrepos-Riquet

« Reconstruit entre 1654 et 1666, le Château de Bonrepos-Riquet est aujourd’hui entouré d’un domaine de 29 hectares. Visitez son château, son parc, ses jardins, son orangerie, sa glacière ainsi que les bassins d’essai de Pierre-Paul Riquet, préfigurant son grand projet de canal du Midi… pour un rendez-vous passionnant avec l’Histoire. Visites guidées du Château (groupe sur réservation, visiteur individuel sans réservation en période estivale) et programmation annuelle de manifestations culturelles.

Pour plus d’informations : Voir le site web – assodomaineriquet@hotmail.com – 0755637241

Le seuil de Naurouze

Lieu du partage des eaux entre la Mer Méditerranée et l’Océan Atlantique.

port-lauragais

Port-Lauragais

Ce petit port de plaisance dispose d’une quinzaine d’emplacements. Il est le point de départ (ou d’arrivée) des 49 kms de la piste cyclable aménagée le long du canal du Midi jusqu’à Toulouse. Port-Lauragais se situe sur l’aire autoroutière éponyme, entre Villefranche de Lauragais et Castelnaudary.
Croisières sur le canal, locations de bateaux, informations touristiques… ici, de nombreuses activités invitent à la découverte du canal du Midi ! Une exposition gratuite lui est même entièrement consacrée.

Le port et ses infrastructures

Petit port de plaisance aménagé autour d’un plan d’eau de 1.5 hectares ouvert sur le canal du Midi, Port-Lauragais dispose d’une capitainerie, d’une rampe de mise à l’eau pour bateau de faible tonnage, d’une zone d’accostage pour péniche. Ses 180 mètres de quais avec 8 bornes d’avitaillement doubles (14 anneaux) et ses sanitaires permettent aux plaisanciers de séjourner sur le site.

Votre escale à Port-Lauragais est l’occasion idéale d’explorer le canal du Midi!

  • Une exposition gratuite lui est ici consacrée.
  • Vous pouvez également y louer des bateaux habitables sans permis ( Nicols et Navicanal) pour des croisières de plusieurs jours ou des petites embarcations électriques pour de courtes balades sur l’eau.

Port-Lauragais propose aussi de nombreux services pour un séjour en toute quiétude ! Un hôtel récemment rénové, un restaurant renommé pour son cassoulet et un bar-caféteria vous accueillent au bord de l’eau.

La « Maison de la Haute-Garonne » propose une boutique de produits locaux (artisanat et gastronomie) et un espace tourisme (information, billetterie et vente de séjours) vous invitant à découvrir les savoir-faire et le patrimoine touristique de ce territoire.

Infos pratiques

Horaires

Tarifs

 

Visiteurs en situation
de handicap

iconces horaires

HORAIRES

billets

TARIFS

personne mobilité réduite

VISITEURS EN SITUATION DE HANDICAP

FAQ