ROUGE Acte II – installation-exposition

Temps de lecture : 1'

// Ouvert du mardi au dimanche 14h-17h d’octobre à décembre

// Visite de la galerie des robinets : réservation obligatoire - billetterie en ligne

Resumé : Depuis 2022, le PETR Lauragais et ses partenaires œuvrent pour la généralisation de l'éducation artistique et culturelle en Pays Lauragais. Le Parcours de Rayonnement Culturel a pour but de permettre aux publics dits éloignés de la culture d'avoir accès à la pratique, la découverte et la création artistique. Rouge est un des projets développés.

Bandeau de recherche
LE RESERVOIR, espace découverte du canal du Midi
présente
dans le cadre du parcours culturel de territoire
du PETR Lauragais

ROUGE – Acte II
une installation de
Caroline Delannoy
plasticienne – scénographe

du 22 juillet au 9 août 2022

Installation en accès libre et gratuit sur la terrasse du RESERVOIR

Œuvre fragmentée en 4 lieux suivant un parcours touristique et culturel au cœur du Lauragais, « ROUGE- Acte II » est une exposition de l’œuvre de Caroline Delannoy, plasticienne-scénographe nomade. Sa démarche profondément écologique dévoile un monde sensible permettant plusieurs lectures, entre narration abstraite et contemplation.

« Rouge » est un fruit d’« émergences », sujet développé depuis l’été 2018 en performance, installation, peinture, vidéo, notamment en résidence dans le lycée agricole PP Riquet à Castelnaudary en février 2019.
« Rouge » est un chemin buissonnier, féminin, sensuel, organique, évocateur d’un continent rebelle et meurtri, de poésie souterraine extirpée des méandres d’un parcours d’artiste et de femme. Il parle de cicatrices, de flamboyance, de noyade et de résurrection. Il met au jour la couleur du sang versé, régénéré, du sang de vie, du sang des femmes.
« Rouge » s’emplit du temps passé à en laver les ruisselantes traces sur la peau de la terre et du monde, c’est une récolte de mots, de gestes, de pensées, mis à teindre dans un chaudron de sang vermeil, étendu au soleil…
« Rouge » est une abrasion.

« ROUGE – Acte II » est un parcours de rayonnement culturel
porté par le PETR Lauragais et l’association VIVA.
Productrice : Frédérique Malis. Médiatrice : Florence Salvan
viva-prod.tumblr.com
https://carolinedelannoy.jimdofree.com/

Les artistes :

Caroline DELANNOY

Qu’elle réalise des sculptures, des totems, des installations sonores, des performances, des peintures calligraphiques, des vidéos exploratoires, dans la profusion des matières et des symboles, partout Caroline Delannoy invoque le corps. Corps absent, présent, perdu, rêvé, sculptures de papiers comme des mues, translucides et vibrantes; bois, tissus, cordes, fils, comme des os, des chairs, des nerfs, des muscles; traces, écritures, sur le papier, la peau, la toile. Elle construit des nids, des cabanes, des cocons, des passerelles,  interpelle les corps dans leur déploiement, ouvre des espaces suspendus, inversés, fracturés, recomposés.
ROUGE est la rétrospective de toute sa carrière, oeuvres rassemblées sous une cause commune, celle du rouge organique, énergie de vie. 

LOUVE DANS LES ETOILES

Photographe autodidacte, Louve dans les Etoiles s’intéresse avant tout à la relation de l’être humain à la nature. Ses images sont souvent nourries de visions rêvées, teintées de surréalisme, empruntant parfois aux textures de la peinture. Elle développe ainsi un rapport organique à celles-ci en explorant les surimpressions, la fragmentation, la décomposition filmique du mouvement. Son univers artistique s’enrichit de textes poétiques empreints de lyrisme et d’érotisme. Pour le projet ROUGE elle présente entre autre une installation, NICHOIR – Passé Présent Avenir, une installation photographique pour plonger  dans les entrailles d’un mur, y découvrir l’allégorie de nos racines, de nos histoires, de notre histoire. D’où nous venons et où nous allons….voir des visages et des créatures, anciennes et nouvelles déités reliant passé, présent et avenir inscrits dans la pierre, telle est l’expérience proposée dans ce nichoir.
Louve dans les Etoiles Photographe Auteur | Facebook

Anne-Cécile DELIAUD

Anne-Cécile Déliaud pratique le butô depuis plus 20 ans et danse dans différents lieux intérieurs comme extérieurs, (théâtre, exposition, festival, guinguette, cabaret, parc, rue, chez l’habitant, en rivière, nature…) seule ou en lien avec des artistes pluridisciplinaires. Pour certains projets, elle s’engage avec sa voix, pour des lectures, des chants. Sa base est le mouvement butô par son essence universelle, profonde et solitaire, qui vient se poser en référent artistique. Sa danse répond à un appel profond, un quelque chose de l’amour, une nécessité de vérité. Au-delà de nos flux et reflux personnels, de nos appartenances, il y a en nous un espace virginal, libre, sauvage. « L’âme exulte lorsque la lumière l’ouvre pour y tracer sa voie. » Pour ROUGE elle proposera une performance de danse butô.
Annecécile Deliaud Artiste-Performeuse-danseuse | Facebook

 

 

Lieux du parcours
Du 15/6 au 25/6 : résidence Ferme L’île à Vieillevigne
Du 22/7 au 9/8 : exposition/installation LE RESERVOIR à Saint-Ferréol
Du 19/8 au 21/8 : exposition Chapelle de Besplas à Villasavary
Du 30/8 au 15/9 : exposition/installation à l’Orangerie et Parc du Château de Fendeille

Infos pratiques

Horaires

Tarifs

 

Visiteurs en situation
de handicap

iconces horaires

HORAIRES

billets

TARIFS

personne mobilité réduite

VISITEURS EN SITUATION DE HANDICAP

FAQ