Le Festival du film documentaire échos d’ici, échos d’ailleurs s’arrête à Saint-Ferréol pour sa projection hors les murs
le 14 septembre 2024
Le festival du film documentaire échos d’ici, échos d’ailleurs revient cette année pour une 17e édition du 11 au 13 octobre à Labastide-Rouairoux, Tarn. Selon son habitude, le festival organise des projections hors les murs, ailleurs sur le territoire. Le 14 septembre, il s’arrête au Réservoir, espace découverte du canal du Midi, pour un moment chaleureux de découverte d’un documentaire et d’un repas partagé.
A cette occasion, LE RESERVOIR propose 2 bonus : pour ouvrir la soirée, une découverte accompagnée du parc du Barrage de Saint-Ferréol, haut lieu de l’histoire du canal du Midi, suivi d’un concert des Jardiniers déchaînés par le trio COM’3POM’
Puis nous irons sur la terrasse du RESERVOIR, espace découverte du canal du Midi, découvrir le documentaire « Méandres ou la rivière inventée »
Programme de la soirée:
RV à l’accueil du RESERVOIR
18h : découverte de l’histoire du Parc de Saint-Ferréol
19h : concert des Jardiniers déchaînés dans le pavillon
Les Jardiniers déchaînés : Jeff BURSTERT percussions, Marie Laure POITOU harmonica, Phil BLANC TAILLEUR cordes et chant
Tous musiciens amateurs !
« Spectacle de chanson Française burlesque, les jardiniers sont confrontés à l’adversité comme aux tendres plaisirs du jardin, les supermarchés sont quelque peu malmenés, les pissenlits sont délicieux… »
Une dizaine de chansons de Dick Annegarn, Jean Claude Vannier, Jacques Dutronc, Charles Trenet et surtout Ricet Barrier et deux goguettes écrites par les chapeaux de paille.
20h :pique-nique tiré du sac en extérieur
21h : projection du documentaire Méandres ou la rivière inventée , en extérieur (sauf intempérie)
Au milieu de l’été, une bande d’amis décide de descendre une rivière dans un radeau de fortune. Les obstacles, physiques et vivants, qu’ils rencontrent témoignent des transformations comme des altérations des cours d’eau par l’Homme. Mêlant road-trip et parole scientifique, le film tisse des liens entre les mondes immergés et submergés dont les prismes multiples engagent une rencontre réparatrice entre humains et non-humains.
Inondations, sécheresses, baignade, vie, l’eau est source de peur et de désirs. Le film questionne la reconnexion à cet élément par la connaissance et le sensible réunis.
Réalisé par Marie Lusson et Emilien de Bortoli
Durée du film : 73 minutes
2023
En présence de Christelle Gramaglia, Directrice de recherche à l’INRAE Montpellier et protagoniste du film.
Entré gratuite – Participation libre pour la projection
Solution de repli en cas d’intempérie.
.